IFSB   Home | Contact IFSB
Press Release
 

Press Release

Calendar of Events

IFSB programmes to facilitate the development of the Islamic financial services industry     
Press Release > 2016

Le CSFI publie la traduction en français de ses principes directeurs en gestion de risque (CSFI-1)

Date posted: le 27 décembre 2016

Kuala Lumpur, le 27 décembre 2016 – Le conseil des services financiers islamiques (CSFI) a le plaisir de vous présenter sa première publication en français de ses principes directeurs en gestion de risques pour les instituions (hors institution d’assurance) n’offrant que des services financiers islamiques (ISFI) ou CSFI-1. À ce jour, le CSFI ne publiait ses normes et ses principes directeurs en anglais et en arabe uniquement. 2016 est une année importante car elle marque le début de la traduction de ses premières normes en français dans le cadre du plan de performance stratégique 2016-2018 conformément aux facteurs clés de succès (FCS 2) relatifs à la simplification de la mise en œuvre des normes prudentielles et le développement des capacités.

À l’occasion de la publication du CSFI-1 en français, Monsieur Jaseem Ahmed, secrétaire général du CSFI a déclaré : « La traduction en français du CSFI-1 est une réponse directe à la demande des organisations membres francophones du CSFI réitérée lors de nombreuses sessions de rencontre entre les organisations membres et les institutions du secteur financier et lors des enquêtes de satisfaction des membres du CSFI. ». « L’objectif de cette traduction consiste à améliorer leur compréhension au sein des juridictions francophones, ce qui faciliterait leur application dans ces pays, renforçant ainsi le cadre réglementaire et la gestion de risque des ISFI » a-t-il ajouté.

Le CSFI-1 est un ensemble de normes relatives aux meilleures pratiques d’élaboration et d’application de principe efficace de gestion de risque au sein des ISFI. Ces normes présentent, par exemple, 15 principes relatifs à la gestion de risques inhérents aux activités financières conformes à la Chari’a. Ces normes présentent des directives spécifiques pour six catégories de risques, formulées suite aux discussions sur les pratiques du secteur financier : le risque de crédit, le risque lié à l’investissement en financement (Financement fondé sur le partage des profits et des pertes ou sur le partage des profits et l'absorption des pertes), le risque de marché, le risque de liquidité, le risque du taux de rendement et le risque opérationnel. De plus, le CSFI-1 conseille les institutions des conséquences du risque commercial déplacé et celles du risque d’atteinte à la réputation.

Le CSFI a adopté le CSFI-1 lors du 7ème Conseil du CSFI qui s’est tenu au siège social de la banque islamique de développement à Jeddah, Arabie Saoudite, en décembre 2005.

En 2017, le CSFI prévoit de traduire en français ses autres normes existantes.

Le document CSFI-1 en français est téléchargeable sur le site du CSFI : www.ifsb.org.


Back to top